Je suis arrivée à la Barque toute chamboulée suite à un appel au secours (tentative de suicide) de ma maman. J’ai vécu un véritable changement intérieur.

C’est principalement dans la gestion de mes émotions et de mon impulsivité que j’ai pu trouver des solutions concrètes.

Il y a deux ans, j’étais dans une relation amoureuse malsaine, où je demandais à mon partenaire de me rassurer sans cesse. J’étais peu fière de moi et n’avais pas beaucoup de respect ni de confiance en moi. Je me dévalorisais et me considérais très souvent comme une victime.

J’utilisais la nourriture pour me rassurer. Je faisais des crises de boulimie fréquentes. Ensuite, je vomissais pour éviter de grossir. J’étais hyper sensible et je pleurais souvent lorsque je voyais mon partenaire. Comme je me sentais mal à l’intérieur, j’avais une peur folle de l’abandon. C’est pourquoi je restais dans cette relation où je n’étais pas épanouie.

Aujourd’hui je suis toujours en chemin dans la construction de mon identité. J’ai pu mettre un terme à cette relation. Je me suis achetée une bague pour symboliser mon engagement vis-à-vis de Dieu et de moi-même, à me respecter. J’ai appris à mettre des mots sur l’émotion, à évaluer ma part de responsabilité, à respirer à fond, à regarder ma bague et me rappeler que l’émotion passera. Je suis très proactive, mais j’arrive à ne pas agir dans l’impulsivité car je sais qu’elle est mauvaise conseillère.

Il y a quelques années, j’avais besoin du regard d’un homme pour me donner ma valeur et me rassurer. Aujourd’hui je suis toujours sensible aux regards des hommes, mais j’ai acquis une valeur à mes yeux et je sais me rassurer et me faire confiance.

Petit à petit l’estime de moi grandit et je fais des choix qui me respectent. Quand quelqu’un m’accuse ou me menace, j’évalue quelle est ma part de responsabilité et celle des autres. Ceci me permet de reconnaître mon erreur et demander pardon pour la part qui m’appartient.

Ainsi je suis moins sévère avec moi-même et me rassure autrement qu’avec la nourriture. Tout ce chemin parcouru à la Barque m’est concrètement très utile et je suis très reconnaissante de ce que Dieu fait dans ma vie.

L.D.